Login

La bûche facile marron-poire

Une recette d'Annelyse Chardon : une bûche facile à base de crème de marrons et de poire.

La recette du mois d'Annelyse Chardon est une bûche facile à réaliser, pour vos fêtes de fin d'année en famille ou entre amis, à base de crème de marrons et de poire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ingrédients

Pour la bûche

Pour le décor

1 moule à bûche de 25 cm x 8 cm x 7 cm

Préparation

1. Mixez les sablés en poudre fine, mélangez avec le chocolat fondu et étalez sur un papier cuisson en forme de rectangle d’une taille légèrement inférieure à la base du moule à bûche. Placez ce biscuit au congélateur.

2. Détendez la gélatine dans de l’eau froide. Pressez-la dans vos doigts et faites-la fondre dans le jus de citron chaud, mélangez avec la crème de marrons.

3. Montez la crème liquide en chantilly mousseuse, puis incorporez à la crème de marrons. Versez la moitié de la mousse dans le moule. Alignez au centre les poires coupées en quartiers, recouvrez avec le reste de mousse. Disposez le biscuit en l’enfonçant un peu dans la mousse. Lissez et placez au congélateur pour 4 heures au minimum.

4. Mélangez dans un cul de poule les blancs d’œuf et le sucre en poudre. Fouettez au-dessus d’un bain-marie jusqu’à ce que le mélange atteigne environ 50°C puis montez en neige ferme au batteur. Ajoutez le sucre glace en battant à petite vitesse puis mettez en poche à douille et dressez sur une plaque de cuisson en forme de bâtonnets et de sapins. Saupoudrez de cacao et enfournez à 70°C pendant 2 heures.

5. Deux ou trois heures avant de déguster, démoulez la bûche congelée. Faites fondre le chocolat, ajoutez l’huile, mélangez et versez-en les trois quarts en filet sur le dessus de la bûche. Utilisez le reste pour coller les meringues sur les côtés et le dessus puis placez la bûche au réfrigérateur pour qu'elle décongèle lentement.

Option : Pour gagner du temps, décorez avec des meringues du commerce.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement